Définir le juste loyer est un moyen d’éviter un turnover trop important des locataires.
Un loyer trop élevé sera profitable à court terme, mais il encouragera les locataires à rechercher une location au prix du marché. EQUITY à mis en place une méthode rationnelle, qui permet de définir le juste montant du loyer afin de privilégier la stabilité des locataires tout comme la stabilité des revenus locatifs du propriétaire.
Par ailleurs, dans le cadre d’un investissement locatif en défiscalisation (programmes Pinel, Scellier…), nous validons que le montant des loyers respectent les plafonds définis par l’administration fiscale, tout comme les plafonds des rémunérations des futurs locataires. Ces plafonds sont réactualisés chaque année et sont liés à des zones géographiques précises.
Lors de la mise en location d’un bien et en cas du renouvellement du bail, le propriétaire bailleur doit fournir au locataire un certain nombre de diagnostics. Ces diagnostics doivent être regroupés dans un dossier que l’on appelle le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
L’ensemble de ces diagnostics doit être annexé au bail.
Les diagnostics doivent être réalisés avant la location par un diagnostiqueur certifié, de préférence avant même la publication de l’annonce de location.
EQUITY peut s’occuper de réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires avant toute location avec notre partenaire agréé BC2E
– DPE (Diagnostic Performance Énergétique)
Calcul de la quantité d’énergie consommée ou estimée. Classement en fonction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. Validité. 10 ans.
– DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives)
État mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante figurant sur une liste réglementaire pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Validité. Selon constatations et état de conservation.
– CREP (Constat des Risques d’Exposition au Plomb)
Constat mentionnant la teneur en plomb des revêtements et les facteurs de dégradation du bâti pour les constructions antérieures au 1er janvier 1949. Validité. 6 ans.
– ERNT (État des Risques Naturels et Technologiques)
Information du locataire sur la situation du bien immobilier, bâti ou non bâti, au regard des risques naturels, technologiques et sismiques. Validité. 6 mois.
–L’état de l’installation intérieure de gaz, aussi appelé diagnostic gaz,
Diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz du logement. Le logement est concerné si l’installation de gaz a plus de 15 ans.
– L’état de l’installation intérieure d’électricité, aussi appelé diagnostic électricité,
Diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations électriques du logement. Le logement est concerné par ce diagnostic si l’installation d’électricité a plus de 15 ans.
– Métrage Loi Boutin (différent du métrage Carrez)
Mesure de la surface habitable (mention devant obligatoirement figurer sur le bail). Validité. Selon évolution du bien.
– Logement décent
Contrôle des critères de décence du logement selon le décret du 30 janvier 2002. Validité. Selon évolution du bien.
Un locataire dans la plupart des cas respectera son lieu d’habitation, son contrat de bail et le paiement mensuel de son loyer. Mais si les paiements des loyers devaient faire défaut, un long parcours du combattant attend souvent le propriétaire. Afin de limiter au maximum ces risques, EQUITY a défini un process extrêmement rigoureux dans la sélection des locataires. Les dossiers des candidats sont étudiés en détail, un premier entretien par téléphone est organisé suivi dans second en face à face, et ce, avant toute visite du bien loué. EQUITY se réserve le droit, comme la loi l’autorise, de vérifier les éléments remis par le locataire (contrat de travail, fiches de paye). Les candidats sélectionnés sont proposés au propriétaire.
EQUITY propose enfin aux propriétaires différentes formules de garants, qu’ils soient « des personnes physiques » mais également des compagnies d’assurance réputées via leur formule d’assurance loyers impayés.
Nous réévaluons chaque année le montant de la provision sur charges afin de la caler au plus proche des consommations des locataires et éviter ainsi une régularisation annuelle trop importante. Si le propriétaire le souhaite, en tant que mandataire, nous nous chargeons de la revalorisation du loyer selon l’indice de référence des loyers défini par Insee (au 4ème trimestre 2021, cet indice est de 132.62)